Nous Recrutons:

Etes vous intéressé et motivé par le support de première ligne?
Open

Blog

Categories Advisory Services

Devenez un pro de la gestion de projet informatique

Avec le développement des technologies de l’information et de la communication qui s’accélère, les besoins croissants et toujours plus exigeants des utilisateurs et un contexte économique en constante évolution, les projets informatiques deviennent de plus en plus complexes. En cela, la gestion de projet informatique devient un point délicat à aborder pour toute entreprise ; leur maîtrise et leur réussite sont essentielles, indépendamment de la taille ou du type de projet.

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre conduite de projet informatique, des principes de base s’appliquent. En pratique, une méthode vous accompagnera dans les différentes phases de la gestion de projet, de la définition des objectifs à la réalisation des livrables, en passant par l’affectation des ressources et la gestion du planning

Les acteurs d’un projet informatique

Dans la réalisation de tout projet informatique, différents acteurs interviennent :

  • la maîtrise d’ouvrage (MOA) : il s’agit du « client » du projet, soit celui qui en attend des résultats concrets. Il revient à cet acteur de définir les objectifs, le budget et les délais ;
  • la maîtrise d’œuvre (MOE) : il s’agit du « fournisseur » du projet, soit celui qui réalise l’ouvrage même. Il revient à cet acteur de concevoir et de proposer des solutions, d’effectuer des tests avant la livraison et de respecter les coûts et les délais fixés ; 
  • le chef de projet : il s’agit du « pilote » du projet, qui en assume la responsabilité ; son rôle est détaillé ci-dessous.

Les priorités d’un projet informatique

Pour piloter son projet informatique ou de système d’information, la·le chef·fe de projet s’appuie sur des données qualitatives et quantitatives, afin de respecter les attentes sur différents plans :

  • les coûts : toute action entreprise doit respecter le budget défini au lancement du projet. La maîtrise des coûts passe notamment par l’anticipation des risques de déviation et par l’instauration de mesures correctives pour éviter tout dépassement de l’enveloppe allouée ;
  • les délais : la conduite du projet doit tenir les délais annoncés au client, en suivant des jalons intermédiaires. Le respect des délais implique l’identification des potentiels dérapages par rapport au planning initial et à la mise en œuvre des actions de correction ;
  • la qualité : l’exécution du projet implique également des phases de validation avec les différents intervenants. La garantie de la qualité est permise par la vérification de la conformité aux exigences convenues :
Categories Content Engineering

Solutions de développement logiciel pour les grandes entreprises

Le développement de logiciels sur mesure est un outil capable de s’adapter aux besoins de tous les types d’entreprises, quelle que soit leur taille. 

Chaque organisation est unique et, par conséquent, disposer d’un logiciel adapté à ses particularités lui permettra de résoudre les problèmes quotidiens de manière agile, d’améliorer son fonctionnement, de gérer ses ressources et de maximiser ses bénéfices.

Contrairement aux logiciels standardisés, qui ne varient pas d’une entreprise ou d’un secteur à l’autre, un logiciel sur mesure est un ensemble de programmes conçus et développés pour s’adapter à tout type de modèle économique.

Le développement de logiciels personnalisés vise à répondre à un ensemble de besoins clairement définis et spécifiques à un secteur ou à une entreprise particulière. 

Ces besoins spécifiques peuvent aller d’un logiciel pour la maintenance des équipements d’une usine ou d’une chaîne de production à la création d’une application bancaire en ligne pour répondre aux besoins des clients d’une banque particulière.

Le développement d’un logiciel sur mesure englobe la conception, la création, la mise en œuvre et la maintenance du programme, et comme nous l’avons mentionné, il s’adapte à tous types de domaines : (comptabilité financière, gestion des ressources humaines ou encore gestion des processus de fabrication…).

Ces programmes personnalisés permettent d’optimiser les ressources, de réduire les coûts, d’optimiser les processus de production, d’améliorer la maintenance des actifs ou simplement de réaliser une tâche plus rapidement et plus efficacement. 

Categories Data Structuring

Que sont les attaques internes et comment les prévenir

Une menace interne est un risque pour la sécurité d’une organisation provenant d’une personne associée à l’organisation, comme un employé, un ancien employé, un entrepreneur, un consultant, un membre du conseil d’administration ou un fournisseur.

Ces menaces peuvent être malveillantes ou accidentelles.

Garreth Mills, Founder

La gestion de la connexion est un moyen simple, efficace et rentable de contrecarrer les menaces internes potentielles. Elle fournit une couche de protection à la connexion, qui existe logiquement avant que l’action ne se produise, pour arrêter complètement la menace. Aucune connexion, aucune menace.